• CSS - Les priorités

    Une chose importante à assimiler dès le début : le langage CSS est prioritaire sur le langage html. C'est-à-dire que si vous mettez une présentation quelconque dans votre page html, et si la page est gérée par une feuille CSS, seule la feuille CSS sera prise en compte.

    Question priorité, voici la hiérarchie, du plus élevé au plus bas :

    feuille de style locale (du code directement dans la balise html, commençant par style="....")
    feuille de style interne (du code CSS dans l'en-tête de la page html)
    feuille de style externe (la feuille.css)
    langage html

    Vous voyez, le langage html est donc pris en compte au plus bas. Suit la feuille de style externe (celle que nous étudions ici). Mais celle-ci peut être annulée, ou plutôt complétée, par une feuille de style interne, qui sera active uniquement dans la page html où elle se trouve. La plus haute priorité étant une définition locale commençant par style="...". Tout ce qui est défini dans la feuille externe sera toujours pris en compte, tant qu'il n'existera pas une même définition à un plus haut niveau de priorité.

    Je m'explique un peu mieux, car cela doit être confus pour vous.

    Prenons l'exemple de la balise p redéfinie dans une feuille de style externe :

    La couleur du texte est fixée sur noir (#000000), mais vous pouvez localement mettre du texte rouge foncé (#800000). Si vous mettez dans votre paragraphe le code html suivant ...., cela sera purement ignoré, car le CSS est prioritaire sur le html.

    Par contre, en mettant du langage CSS à un niveau de priorité plus élevé que la feuille externe, en l'occurrence au niveau local (directement dans le paragraphe), cela sera pris en compte. Il faudra donc insérer dans votre texte une balise qui contiendra la définition CSS locale :

    Code:

    Votre texte en noir texte rouge la fin de votre texte noir.

    La définition style="..." redéfinit localement la couleur de votre texte.

    Une autre priorité que j'avais oublié de préciser : une classe est prioritaire sur une redéfinition de balise html.
  • Donations Dons

    Si vous aimez ce site et que vous souhaitez nous supporter, vous pouvez effectuer un don. Tous les dons sont gracieusement acceptés.

    Indiquez la valeur souhaitée au format « xx.xx ».


    Sélectionnez votre monnaie et le montant du don que vous souhaitez effectuer, puis cliquez sur l'image ci-dessous.

  • Horloge

  • Calendrier

    Mars   2024
    Di Lu Ma Me Je Ve Sa
    1 2
    3 4 5 6 7 8 9
    10 11 12 13 14 15 16
    17 18 19 20 21 22 23
    24 25 26 27 28 29 30
    31
  • Derniers mods Derniers mods

    [Additions majeures] - vbBux &...
    - par Dadoo

    [Chat] - Demande de...
    - par lasilix

    [Portails] - vBadvanced...
    - par Dadoo

    [Additions majeures] - Librairie de...
    - par Dadoo

    [Additions majeures] - microNEWSLETTER...
    - par Dadoo

    [Additions majeures] - Tournois &...
    - par Dadoo

    [Additions majeures] - Clavier Virtuel
    - par Greggg

    [Outils d'administration] - Envoyer un...
    - par Greggg

    [Outils de modération] - Outils de...
    - par Greggg

    [Add-ons] - Copyright...
    - par Greggg