Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 23

Discussion: Vbulletin .... et après ?

  1. #1
    Date d'inscription
    August 2003
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    70
    Version de vBulletin
    3.5
    Hébergeur
    OVH dédié
    Pouvoir de réputation
    76

    Vbulletin .... et après ?

    Bonjour,

    Sous ce titre un peu provocateur et énigmatique, je voudrai proposer un débat qui me préoccupe pas mal ces derniers temps...

    Pour introduire ce débat, je précise que j'anime depuis 2005 un important site basé sur vBulletin 5.3.x, auquel sont intégrés vBadvanced CMPS, vBadvanced Gallery (devenu Photopost par la suite) et quelques plug-in fonctionnels divers...

    Ce site accueille à peu près 6.000 visiteurs uniques quotidiens pour environ 4 millions de pages vues mensuelles.

    Ce site est resté par la force des choses en vB 5.3.x car ses modifications (code et templates) n'ont pas permis de suivre l'évolution vers les versions 5.6 et ultérieures. De même, mon vBadvanced Gallery n'étant plus maintenu, il m'aurait fallu racheter une licence Photopost sans récupérer toutes les fonctionnalités présentes.

    Bref, après 4 ans 1/2 de succès je suis au pied du mur pour faire évoluer mon site, tant sur le volet technique (il ne tourne pas sous PHP5) que fonctionnel.

    Je me donne 6 mois pour finaliser ma réflexion et tester les différentes possibilités, avant de migrer le site.

    Fréquentant de nombreux sites communautaires, j'ai un peu l'impression que le concept du CMS "portail/forum/gallery" que l'on connait depuis une dizaine d'année s'essouffle au bénéfice de nouveaux outils tels que les plateformes de blogging, sociales ou de type Wiki ....

    J'ai bien noté que les dernieres versions de vB avaient une offre de Blogs ou de Social group dicussion ... mais qui n'arrivent pas à la cheville des principales plateformes du marché... sans même parler du partage de vidéos façon YouTube ou DailyMotion.

    Il faut aussi admettre que la personnalisation (templates) des applis utilisant le moteur vB est très réduite, les Templates se limitant à gérer les combinaisons de couleurs d'écrans fixes. Et le design global de vB n'a pas évolué depuis bien longtemps.

    J'en suis donc venu à me poser les questions suivantes :

    - Est-ce que les produits vB actuels et à venir offrent (offriront) des fonctionnalités véritablement nouvelles et en adéquation avec les nouveaux usages apparus depuis 2-3 ans
    En l'état actuel de ma réflexion, j'ai tendance à penser que "non"

    - Dans la négative, quels outils ou plateformes vous paraissent intéressants en tant qu'alternative éventuelle aux outils CMS/Forum conventionnels, tant fonctionnellement qu'en terme de présentation.

    merci par avance à tous ceux qui alimenteront cette réflexion

  2. #2
    Date d'inscription
    September 2002
    Localisation
    France
    Âge
    39
    Messages
    11 293
    Version de vBulletin
    5.0
    Hébergeur
    Serveur dédié OVH
    Billets dans le blog
    13
    Pouvoir de réputation
    140
    Pour le prochain vBulletin 4 (donc la version 5 n'existe pas, t devais parler de 3.5 et 3.6), un CMS sera disponible « inclus avec le forum ». Après, à toi de voir ce que tu en penses selon tes besoins.

    Concernant une galerie, je n'ai rien entendu parler pour la première sous-version de vB4 (4.0). Peut-être par la suite (ils planifient de faire de nouvelle sous-versions tous les 6 mois...).
    vBulletin Quality Assurance
    Développeur en chef de Project Tools 2.1+ pour vB 4 et 2.0 pour vB 3
    Restera très discret sur toutes les futures fonctionnalités de vBulletin ainsi que de vBulletin 5 Connect jusqu'à leur sortie publique ^^

    Tout MP d'aide -> Supprimé

  3. #3
    Date d'inscription
    January 2004
    Localisation
    Orléans
    Messages
    173
    Version de vBulletin
    3.8
    Hébergeur
    Infomaniak
    Pouvoir de réputation
    74
    pkoi tu prépares pas ta mise à jour 3.8.2 en local?

    tu bénéficierais du PHP 5 et du Mysql Improved

    et vu ton site tu as surement un budget de 50$ pour vbBlog 2.0.2

    t'as aussi un bridge gratuit pour le CMS joomla (ou même wordpress)

    mais malheureusement les mod WiKi pour vbulletin ne sont plus en développement en effet...
    Dernière modification par KeNa ; 23/04/2009 à 14h15.
    +-=oO&} "La peur pousse le faible au meurtre, le puissant à la guerre, le pieux au doute". {&Oo=-+-

  4. #4
    Date d'inscription
    August 2003
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    70
    Version de vBulletin
    3.5
    Hébergeur
    OVH dédié
    Pouvoir de réputation
    76
    Autant pour moi, c'est évidemment de 3.5.x dont je voulais parler

    L'intégration d'un CMS dans vBulletin est une bonne chose en soi, même si fonctionnelement ce n'est pas un bond en avant pour l'éditeur du site, dans la mesure où des solutions CMPS très proches étaient déjà disponibles. Et très puissantes. vB aura-t-il le temps et les moyens de proposer un CMS de la puissance de vBadvanced, par exemple ?

    Mes interrogations viennent plutôt de la philosphie "vBulletin" et des sites articulés autour d'un forum (peu importe qu'il s'agisse d'IPB, de vB, de phpBB ...) qui ne peuvent pas évoluer sous une autre forme que le sempiternel empilement de blocs rectangulaires tous formatés à l'identique.

    Quand je vois la versatilité de plateformes comme Ning, Elgg, Dolphin ... ou même Blogspot j'ai un gros coup de blues quand je reviens sur un de nos vB ... qui tournent à 80% d'entre-eux sous le template bleu "Defaut" ...

    C'est dans se sens que se situe ma réflexion ... face au gros chantier de migration qui m'attend, dois-je essayer de porter le maximum de mon existant sous une nouvelle version de vB (disons donc la 4.0) avec tout ce que ça comportera en terme de difficultés pour arriver en gros à des fonctionnalités identiques ou est-il opportun de faire le pari de tout casser pour repartir sur une de ces plateformes plus moderne ...

    KENA

    Une migration _quelle qu'elle soit_ va me demander bcp de boulot : mon vB est pas mal modifié et personnalisé, pas forcément bien documenté, il y a les incertitudes de compatibilité de mon module de galeries (30.000 photos dedans) et de tous les plugins installés en 4 ans 1/2 qui ne tournent pas forcément sur les versions post 3.5 ...

    Bosser, passer du temps pourquoi pas ...

    Mais pour arriver à peu près au mêmes fonctionnalités et au même look, avec seulement marqué 3.8.2 en bas au lieu de 3.5.2 ?? C'est ça qui me freine ...

    Quant à vBblog ce n'est pas un problème d'argent. vBblog a le mérite d'exister mais objectivement, il n'arrive pas à la cheville de ce que proposent les véritables plateforme de blogging, en terme de design, présentation, fonctionnalités pour les utilisateurs...
    Dernière modification par phifou ; 23/04/2009 à 14h40.

  5. #5
    Date d'inscription
    March 2003
    Localisation
    Sur mon coussin
    Messages
    5 556
    Version de vBulletin
    4.2
    Hébergeur
    localhost
    Pouvoir de réputation
    106
    Ce n'est pas seulement un changement de numéro : c'est la correction de multiples bugs, de failles de sécurité, l'ajout de nouvelles fonctions (qui n'existaient pas en 3.5.x), etc.

    NB: plate-forme s'écrit avec un tiret ; pluriel : plates-formes ; en anglais : platform.
    Miaouuu... ne me caressez pas à rebrousse-poils, ça fait de l'électricité !
    Aucune demande d'aide par mp ne sera prise en compte !

  6. #6
    Date d'inscription
    November 2007
    Messages
    338
    Version de vBulletin
    4.2
    Hébergeur
    infomaniak
    Pouvoir de réputation
    61
    t'as aussi un bridge gratuit pour le CMS joomla
    j en connais pas moi;;

  7. #7
    Date d'inscription
    January 2004
    Localisation
    Orléans
    Messages
    173
    Version de vBulletin
    3.8
    Hébergeur
    Infomaniak
    Pouvoir de réputation
    74
    tu peux aussi te débrouiller pour transformer un module vba en produit purement xml (suffit pas d'exporter un module pour choper le bon format hein^^, faut le recoder ensuite) et t'auras plus tes sempiternels blocs rectangulaires pré-formatés

    mon plan du site est en full javascript importé sous forme de module vba, mais il a techniquement et visuellement plus rien d'un module

    vb voit loin tu sais ^^
    Dernière modification par KeNa ; 23/04/2009 à 22h12.
    +-=oO&} "La peur pousse le faible au meurtre, le puissant à la guerre, le pieux au doute". {&Oo=-+-

  8. #8
    Date d'inscription
    March 2005
    Messages
    303
    Version de vBulletin
    4.1
    Hébergeur
    auto hébergement
    Billets dans le blog
    2
    Pouvoir de réputation
    71
    Citation Envoyé par Eve_Ra Voir le message
    NB: plate-forme s'écrit avec un tiret ; pluriel : plates-formes ; en anglais : platform.
    Petit aparté, les deux sont possibles : plate-forme et plateforme.

  9. #9
    Date d'inscription
    August 2003
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    70
    Version de vBulletin
    3.5
    Hébergeur
    OVH dédié
    Pouvoir de réputation
    76
    Citation Envoyé par Eve_Ra Voir le message
    Ce n'est pas seulement un changement de numéro : c'est la correction de multiples bugs, de failles de sécurité, l'ajout de nouvelles fonctions (qui n'existaient pas en 3.5.x), etc.
    le concept de la "nouvelle fonction" est interressant ...

    Mon sentiment, c'est que dans son évolution, vB reste malgré tout hyper centré sur coeur : le forum. On rajoute des "fonctions" comme l'éditeur simplifié pour répondre, l'historique des versions du message, un captcha dans le moteur de recherche, etc ...

    Vous allez me dire Blog et Réseau social... mais objectivement, ces extensions ne sont pas crédibles par rapport à la concurrence.

    A l'arrivée, vB reste un bon forum ... un peu usine à gaz ... mais qui reste sur un concept de communication qui date un peu. Sur mon portail, chaque mois je progresse en terme de visiteurs uniques mais je régresse en terme de pages vues entre 2008 et 2007.

    Moralité, mes visiteurs vont maintenant chercher d'autres choses ailleurs... blog (sérieux), réseau social, partage de médias, ... que vB ne sait pas leur proposer, à fortiori sous une forme visuelle plus moderne que le CMS 3 colonnes ...

    C'est ça qui me fait peur et me freine à migrer "tete baissée" vers 3.8.2 ou même 4.0

  10. #10
    Date d'inscription
    September 2002
    Localisation
    France
    Âge
    39
    Messages
    11 293
    Version de vBulletin
    5.0
    Hébergeur
    Serveur dédié OVH
    Billets dans le blog
    13
    Pouvoir de réputation
    140
    Le futur CMS ne se basera pas QUE sur du 3 colonnes... Il y a tout un système qui est en train d'être développé afin de créer sa propre mise en page, d'enregistrer sa mise en page sous un certain intitulé, et de dire "tel page utilise tel mise en page" et tu définis ce que tu souhaites y faire apparaître.
    vBulletin Quality Assurance
    Développeur en chef de Project Tools 2.1+ pour vB 4 et 2.0 pour vB 3
    Restera très discret sur toutes les futures fonctionnalités de vBulletin ainsi que de vBulletin 5 Connect jusqu'à leur sortie publique ^^

    Tout MP d'aide -> Supprimé

  11. #11
    Date d'inscription
    January 2004
    Localisation
    Orléans
    Messages
    173
    Version de vBulletin
    3.8
    Hébergeur
    Infomaniak
    Pouvoir de réputation
    74
    c'est le vb CMS 2.0 qui sera intégré par défaut à vb 4.0?
    +-=oO&} "La peur pousse le faible au meurtre, le puissant à la guerre, le pieux au doute". {&Oo=-+-

  12. #12
    Date d'inscription
    September 2002
    Localisation
    France
    Âge
    39
    Messages
    11 293
    Version de vBulletin
    5.0
    Hébergeur
    Serveur dédié OVH
    Billets dans le blog
    13
    Pouvoir de réputation
    140
    On ne connait pas encore les modalités mais d'après ce que j'ai pu lire, le CMS sera parti intégrante de vB4.

    Peut-être un choix au téléchargement : avec ou sans le CMS ? On ne sait pas encore...
    vBulletin Quality Assurance
    Développeur en chef de Project Tools 2.1+ pour vB 4 et 2.0 pour vB 3
    Restera très discret sur toutes les futures fonctionnalités de vBulletin ainsi que de vBulletin 5 Connect jusqu'à leur sortie publique ^^

    Tout MP d'aide -> Supprimé

  13. #13
    Date d'inscription
    August 2003
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    70
    Version de vBulletin
    3.5
    Hébergeur
    OVH dédié
    Pouvoir de réputation
    76
    Citation Envoyé par Pitchoune Voir le message
    Le futur CMS ne se basera pas QUE sur du 3 colonnes... Il y a tout un système qui est en train d'être développé afin de créer sa propre mise en page, d'enregistrer sa mise en page sous un certain intitulé, et de dire "tel page utilise tel mise en page" et tu définis ce que tu souhaites y faire apparaître.
    le portail vBadvanced CMPS que j'ai actuellement intégré en front de mon vB 3.5 offre déjà la possibilité de jouer sur les mises en pages, d'insérer ou pas tel ou tel module dans telle ou telle page ... de se mettre en 1, 2 ou 3 colonnes ... comme par exemple sur ce site anglais (http://www.civinfo.com) mais on est toujours sous une forme de pavés 'tableaux' empilés + ou - différement qui proposent du texte alors qu'un site sous Wordpress (ex. http://www.caledosphere.com) permet de proposer sur la home des images, de la video, du texte ... le tout mixé avec des news, des blogs, du flux RSS etc... tout ça habillé avec des puces variées... visuellement c'est le jour et la nuit avec un site vB.

    Bref, on est toujours sur des fonctionnalités assez similaires : forum, news, blog, communautés mais présenté de façon bien moins austère que nos vBulletins qui se ressemblent TOUS ...

    C'est cette forme d'austérité ou de rigidité dans la forme de vB (probleme similaire chez IPB, PhpBB et les autres) qui me gêne dans la perspective d'une migration.

    En tant qu'éditeur du portail je dois prendre en compte (et si possible anticiper) les attentes et comportements des internautes afin de garantir mon audience dans les mois / années à venir. Comme je le disais au début de ce débat, je perçois une usure de l'usage des forums. Il y a 4 ans, c'était le summum de l'internet que d'offrir un forum haut de gamme type vB ou IPB. Aujourd'hui je crois que ça ne suffit plus. La communication des gens s'est orientée différemment avec l'invasion de la video, du blogging, des réseaux sociaux. Et là, au delà des questions de présentation, je ne vois pas vraiment vB prendre ce tournant ...

  14. #14
    Date d'inscription
    January 2004
    Localisation
    Orléans
    Messages
    173
    Version de vBulletin
    3.8
    Hébergeur
    Infomaniak
    Pouvoir de réputation
    74
    tes craintes sont légitimes bien que je n'approuve pas ton raisonnement,

    tu veux le beurre, l'argent du beurre et la fille de la crémière!
    paye toi les services d'un développeur freelance si tu veux que tout le boulot soit mâché...

    au passage obtenir l'exact résultat de http://www.caledosphere.com est techniquement possible avec vbulletin

    mais il faut maitriser le php/mysql, xhtml/css, javascript et XML

    edit:

    le slider est un script javascript gratuit, et les boutons de la navbar te couteront 4 allopass sur un site de ressources

    et personnellement je trouve que plus les modules sont mixés plus c'est brouillon (alors que toi sembles trouver ça tendance ou design)
    ça peut épater et stimuler tes visiteurs mais tout aussi les rebuter

    M'enfin dans la finalité je suis OK avec tes intrigues, les produits gratuits finissent tot ou tard par surpasser le produit payant (cf Internet Explorer / Firefox)

    un studio de développement ne pourras jamais rivaliser avec les codeurs open source du monde entier,

    si vb 4 n'est pas à la hauteur il sera inévitablement en perte de vitesse, et in extenso d'utilisateurs

    edit:

    il existe aussi des styles payants (ceux à 150 euros, pas les daubes à 30) qui sont très très design, ce qui pourrait éventuellement redonner un certain dynamisme, une identité visuelle forte et relancer tes visites
    Dernière modification par KeNa ; 28/04/2009 à 02h28.
    +-=oO&} "La peur pousse le faible au meurtre, le puissant à la guerre, le pieux au doute". {&Oo=-+-

  15. #15
    Date d'inscription
    September 2002
    Localisation
    France
    Âge
    39
    Messages
    11 293
    Version de vBulletin
    5.0
    Hébergeur
    Serveur dédié OVH
    Billets dans le blog
    13
    Pouvoir de réputation
    140
    Citation Envoyé par KeNa Voir le message
    tu veux le beurre, l'argent du beurre et la fille de la crémière!
    Je connaissais pas la fille de la crémière, tu me la présenteras ?
    vBulletin Quality Assurance
    Développeur en chef de Project Tools 2.1+ pour vB 4 et 2.0 pour vB 3
    Restera très discret sur toutes les futures fonctionnalités de vBulletin ainsi que de vBulletin 5 Connect jusqu'à leur sortie publique ^^

    Tout MP d'aide -> Supprimé

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Problème VBA apres MAJ
    Par Tak Fujiwara dans le forum Portails associés à vBulletin
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2008, 11h14
  2. [Dépannage & problèmes] - pb aprés installation vb 3.5
    Par revanche dans le forum Archives vBulletin 3.5.x
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2005, 08h12
  3. [Dépannage & problèmes] - Bonjour apres mise a jour de vbulletin 3.5 gold gros probleme
    Par azera dans le forum Archives vBulletin 3.5.x
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/10/2005, 12h29
  4. Apres un ban
    Par HiDeo dans le forum Salon
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2004, 18h40

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •