Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 16 à 23 sur 23

Discussion: Vbulletin .... et après ?

  1. #16
    Date d'inscription
    August 2003
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    70
    Version de vBulletin
    3.5
    Hébergeur
    OVH dédié
    Pouvoir de réputation
    76
    Bonjour Kena

    Citation Envoyé par KeNa Voir le message
    tes craintes sont légitimes bien que je n'approuve pas ton raisonnement
    Aujourd'hui, je n'ai aucune certitude ou raisonnement arrêté, je me pose des questions pour faire les meilleurs choix possibles dans les 3 mois à venir.

    Citation Envoyé par KeNa Voir le message
    tu veux le beurre, l'argent du beurre et la fille de la crémière!
    paye toi les services d'un développeur freelance si tu veux que tout le boulot soit mâché...
    Je ne demande pas que le boulot soit mâché (il y a un paquet de modif de code dans ma version 3.5) et faire appel à un developpeur n'est aucunement exclu. Je souhaite juste appuyer sur le fait que je tiens absolument à me placer du coté "utilisateur" pour faire mes choix et non pas sur le plan technique ...

    Citation Envoyé par KeNa Voir le message
    et personnellement je trouve que plus les modules sont mixés plus c'est brouillon (alors que toi sembles trouver ça tendance ou design) ça peut épater et stimuler tes visiteurs mais tout aussi les rebuter
    Le but n'est pas de mixer les modules à tout prix, mais de développer des usage du Web que vB ne m'offre pas (ou mal) actuellement : usage de la vidéo, blogging, groupes.

    Citation Envoyé par KeNa Voir le message
    M'enfin dans la finalité je suis OK avec tes intrigues, les produits gratuits finissent tot ou tard par surpasser le produit payant (cf Internet Explorer / Firefox)
    Ce n'est pas un problème de gratuit vs. payant : j'ai vécu 5 ans avec vB et ses extensions payantes !

    Je le redis, à mon sens, c'est plus un problème de concept : vB (mais aussi IPB ou phpBB) sont articulés autour d'un concept de forum (j'y reviens plus bas) qui a été longtemps un fabuleux outil de communication pour les gens. Simplement cette structure orientée "forum" ne permet pas de proposer facilement des partages de video, du blogging ou aux gens de s'insérer dans des "groupes sociaux"... ce qu'ils vont faire ailleurs

    Citation Envoyé par KeNa Voir le message
    il existe aussi des styles payants (ceux à 150 euros, pas les daubes à 30) qui sont très très design
    Assurément une piste à explorer, si ces styles sont faciles à paramêtrer (drag and drop) et surtout si la compatibilité est assurée avec les versions de vB ce qui m'avait posé des problèmes à l'époque et freiné dans le passage à 3.6 notamment. As-tu été créer une communauté sous Ning par exemple ??? Ou un blogspot ? Leurs outils de gestion du templating est révolutionnaire à coté de ce que propose vB ..

    Citation Envoyé par KeNa Voir le message
    ce qui pourrait éventuellement redonner un certain dynamisme, une identité visuelle forte et relancer tes visites
    Je n'ai pas de problèmes de visites/visiteurs : elles progressent chaque mois. J'ai un problème de pages vues : les gens passent sur moins de pages par visite qu'il y a 1 ou 2 ans ... ils vont chercher ailleurs des choses que mon site ne leur apporte pas.

    Regardez l'évolution de mon audience, ça saute aux yeux !


    Le concept de forum :

    le concept même du forum où une personne pose une question (ou expose un projet) et où s'ajoutent des réponses/contributions chronologiques a longtemps été la base des "communautés" d'intérêt.

    On a vu plus haut que ces "communautés" glissent petit à petit vers d'autres outils de comm : video, blog, réseau de "sous-communauté".

    Une autre remontée que j'ai fréquemment c'est la difficulté d'accéder à l'info pertinente au milieu du bruit. Qui n'a pas connu les threads fleuves de plusieurs dizaines de pages ou les discussions remplies de Lol ou MDR et autres ? Qui n'a pas connu les recherches qui remontent 300 réponses ? Dans un forum, le message de celui qui dit une idiotie est traité au même niveau que celui qui dit un truc interressant...

    Aujourd'hui, vB propose plusieurs outils de recherche (mots-clés, tags, thanks) voire même une recherche intégrée Google ... quelle usine à gaz pour l'utilisateur qui doit choisir tel ou tel mode de recherche pour espérer trouver un résultat fiable... Ce système de recherche "usine à gaz" fait partie des trucs qui plombent le concept de forum ... surtout quand il totalise 400 ou 600.000 posts !!!

    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par phifou ; 28/04/2009 à 14h01.

  2. #17
    Date d'inscription
    October 2002
    Localisation
    www
    Messages
    1 038
    Version de vBulletin
    5.1
    Hébergeur
    Servint (Côte Est)
    Billets dans le blog
    2
    Pouvoir de réputation
    84
    Citation Envoyé par phifou Voir le message
    ...
    - Est-ce que les produits vB actuels et à venir offrent (offriront) des fonctionnalités véritablement nouvelles et en adéquation avec les nouveaux usages apparus depuis 2-3 ans
    Ne compte pas trop là-dessus.
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .

  3. #18
    Date d'inscription
    October 2002
    Localisation
    www
    Messages
    1 038
    Version de vBulletin
    5.1
    Hébergeur
    Servint (Côte Est)
    Billets dans le blog
    2
    Pouvoir de réputation
    84
    Citation Envoyé par phifou Voir le message
    Mes interrogations viennent plutôt de la philosphie "vBulletin" et des sites articulés autour d'un forum (peu importe qu'il s'agisse d'IPB, de vB, de phpBB ...) qui ne peuvent pas évoluer sous une autre forme que le sempiternel empilement de blocs rectangulaires tous formatés à l'identique.
    Avec les conditionnels, tu peux modifier l'ordre les blocs (présentation, ordre, etc). Je n'ai pas d'exemple à donner.

  4. #19
    Date d'inscription
    October 2002
    Localisation
    www
    Messages
    1 038
    Version de vBulletin
    5.1
    Hébergeur
    Servint (Côte Est)
    Billets dans le blog
    2
    Pouvoir de réputation
    84
    Citation Envoyé par phifou Voir le message
    ... Sur mon portail, chaque mois je progresse en terme de visiteurs uniques mais je régresse en terme de pages vues entre 2008 et 2007.

    Moralité, mes visiteurs vont maintenant chercher d'autres choses ailleurs... blog (sérieux), réseau social, partage de médias, ... que vB ne sait pas leur proposer, à fortiori sous une forme visuelle plus moderne que le CMS 3 colonnes ..
    Oui, c'est la tendance...

  5. #20
    Date d'inscription
    October 2002
    Localisation
    www
    Messages
    1 038
    Version de vBulletin
    5.1
    Hébergeur
    Servint (Côte Est)
    Billets dans le blog
    2
    Pouvoir de réputation
    84
    Citation Envoyé par phifou Voir le message
    Ning, Elgg, Dolphin ... ou même Blogspot j'ai un gros coup de blues quand je reviens sur un de nos vB ... qui tournent à 80% d'entre-eux sous le template bleu "Defaut" ..
    J'ai regardé les trois premières références (Ning, Elgg et Dolphin). J'y vois pas grand intérêt mais ce ne regarde que moi. Peut-être que j'ai loupé quelque chose.

    Sur vbulletin.com, dans un forum réservé aux licensiés, un 'gourou' parle en bien de CommunityServer de telligent.

    Je regarde. Me semble un peu plus complet mais encore là...

    http://dev.communityserver.com/

  6. #21
    Date d'inscription
    October 2002
    Localisation
    www
    Messages
    1 038
    Version de vBulletin
    5.1
    Hébergeur
    Servint (Côte Est)
    Billets dans le blog
    2
    Pouvoir de réputation
    84

  7. #22
    Date d'inscription
    August 2003
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    70
    Version de vBulletin
    3.5
    Hébergeur
    OVH dédié
    Pouvoir de réputation
    76
    Oui, ça calme le tarif à 20 k$ de CommunityServer de telligent ... même si ma problématique se situe dans un contexte professionnel...

    A coté de ça tu expliques au dessus que, implicitement, vBulletin ne saura pas répondre à mon besoin :-/

  8. #23
    Date d'inscription
    October 2002
    Localisation
    www
    Messages
    1 038
    Version de vBulletin
    5.1
    Hébergeur
    Servint (Côte Est)
    Billets dans le blog
    2
    Pouvoir de réputation
    84
    Citation Envoyé par phifou Voir le message
    A coté de ça tu expliques au dessus que, implicitement, vBulletin ne saura pas répondre à mon besoin :-/
    Non, je n'ai pas dit ou voulu dire ça.

    Vb 3.8x + quelques hacks pourraient répondre à tes besoins
    Vb 4.x. Il est encore trop tôt pour conclure...

    Si c'est pas top secret, envoi-moi l'url de ton site en privé.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Problème VBA apres MAJ
    Par Tak Fujiwara dans le forum Portails associés à vBulletin
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2008, 11h14
  2. [Dépannage & problèmes] - pb aprés installation vb 3.5
    Par revanche dans le forum Archives vBulletin 3.5.x
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2005, 08h12
  3. [Dépannage & problèmes] - Bonjour apres mise a jour de vbulletin 3.5 gold gros probleme
    Par azera dans le forum Archives vBulletin 3.5.x
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/10/2005, 12h29
  4. Apres un ban
    Par HiDeo dans le forum Salon
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2004, 18h40

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •