Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: [Débutants] Reflets sous photoshop

  1. #1
    Date d'inscription
    August 2003
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    4 843
    Version de vBulletin
    3.5
    Hébergeur
    me
    Pouvoir de réputation
    100

    [Débutants] Reflets sous photoshop

    Ce tutorial s'adresse aux débutants connaissant déjà les différents outils de photoshop.

    Je vais vous expliquer comment donner l'illusion d'un reflet à un bouton.

    Tout d'abord créez un nouveau plan de travail via Fichier > Nouveau, choisissez une taille quelconque avec le fond transparent.


    Ensuite on va initialiser les couleurs de travail à l'aide de la touche D.

    On va simuler cet effet sur un rectangle, pour le cercle la méthode est presque similaire à quelques détails prets.


    On va donc dessiner un rectangle via la barre d'outils à gauche. En haut dans la barre d'options choisissez pixels de remplissage et cochez la case lissé.



    Le rectangle est noir, ce n'est pas grave , continuons.

    Ensuite dans la fenêtre calque, double cliquez sur la petite image representant le plan de travail contenant le rectangle. Cela vous ouvre la fenêtre style de calque.

    Sélectionnez incrustation couleur, le rectange devient rouge. Vous pouvez remplacer le rouge par une autre couleur en cliquant dessus.


    Fermez la fenêtre style de calque, nous allons passer au relief.

    Ajoutez un nouveau calque que vous nommerez relief, pour cela cliquez sur le nom du calque ou via clique droit > propriétés du calque.
    Dernière modification par Pitchoune ; 06/10/2008 à 18h38.
    J'ai un ami qui croit que les gens qui tiennent des forums, comme moi ou comme Pitchoune, sont des boutonneux, gros, gras, sans vie, toujours sales, assis entre des montagnes de détritus ...
    Ben je tiens à dire que ce n'est pas vrai, j'ai jeté mes poubelles tout à l'heure ...

  2. #2
    Date d'inscription
    August 2003
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    4 843
    Version de vBulletin
    3.5
    Hébergeur
    me
    Pouvoir de réputation
    100
    Ensuite selectionnez le rectangle en laissant appuyé sur crtl tout en cliquant sur le calque 1.


    Sélectionnez le calque relief (la sélection du rectangle doit rester active) et dessinez un contour via Edition > Contour.


    Choisissez un contour de 1px de couleur noire et à l'intérieur de la sélection. Cliquez ok, le contour est créé.

    Restez sur le calque relief, et allez dans Filtre > Atténuation > Flou gaussien. Choisissez un rayon d'environ 3-3.5. Le contour ne doit plus être marqué et doit laisser sa place à un dégradé (le rectangle doit toujours être sélectionné).


    Nous allons passer maintenant à l'éclat.

    Créez un nouveau calque que vous nommerez lumière interne. Le rectangle doit toujours être sélectionné, travaillez dans le calque lumière interne.

    Nous allons réduire la taille de la sélection. Allez dans Sélection > Modifier > Contracter, entrez une valeur de 1px et validez.


    Choisissez maintenant l'outil dégradé, c'est l'outil alternatif à l'outil pot de peinture. Inversez les couleurs de travail en appuyant sur X (le blanc passez désormais en premier plan) et sélectionnez comme type de dégradé, premier plan - transparent.


    Maintenant allez sur le calque lumière interne, cliquez tout en bas du rectangle, laissez appuyé et tirez vers le haut. Pour que le dégradé soit bien droit, vous pouvez appuyer sur shift en même temps que vous déterminez l'étendue du dégradé.

    Dernière modification par Akex ; 23/09/2005 à 20h06.
    J'ai un ami qui croit que les gens qui tiennent des forums, comme moi ou comme Pitchoune, sont des boutonneux, gros, gras, sans vie, toujours sales, assis entre des montagnes de détritus ...
    Ben je tiens à dire que ce n'est pas vrai, j'ai jeté mes poubelles tout à l'heure ...

  3. #3
    Date d'inscription
    August 2003
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    4 843
    Version de vBulletin
    3.5
    Hébergeur
    me
    Pouvoir de réputation
    100
    Une fois l'étendue définie, vous pouvez lacher le bouton gauche de la souris. Le dégradé est créé. Réglez ensuite l'opacité du calque lumière interne sur 45% à peu près.

    Nous allons maintenant nous occuper du reflet.

    Créez un nouveau calque nommé reflet. A nouveau sélectionnez le rectangle via crtl+clique droit sur le calque 1.

    Sélectionnez l'outil Outil rectangle de sélection ou appuyez sur M. Dans les options de l'outil, cliquez sur Sélectionner l'intersection.


    Maintenant, sélectionnez la moitié haute du rectangle. Le fait qu'on ait coché Sélectionner l'intersection, réduit l'étendu de la partie sélectionnée à la moitié haute du rectangle.


    Réduisez la sélection via Sélection > Modifier > Contracter. Toujours de 1px.

    Utilisez ensuite l'outil dégradé, mais cette fois-ci de haut en bas, et faites en sorte que l'étendue du dégradé soit égale à la largeur du rectangle.


    Déselectionnez l'ensemble via Crtl+D.


    Et voilà.

    Ensuite on peut ajuster le tout, en superposant d'autres effets


    Tutorial rédigé par Akex pour vBulletin-fr.org, merci de demander la permission avant de le proposer ailleurs
    Dernière modification par Akex ; 23/09/2005 à 20h10.
    J'ai un ami qui croit que les gens qui tiennent des forums, comme moi ou comme Pitchoune, sont des boutonneux, gros, gras, sans vie, toujours sales, assis entre des montagnes de détritus ...
    Ben je tiens à dire que ce n'est pas vrai, j'ai jeté mes poubelles tout à l'heure ...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Tutorial Photoshop
    Par Silverscott dans le forum Salon
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2006, 10h35
  2. [Dépannage & problèmes] - Question de débutants...
    Par Bioman2k dans le forum Archives vBulletin 3.0.x
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/06/2004, 16h52
  3. Aide pour les débutants
    Par 313 dans le forum Salon
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2004, 11h34
  4. [Graphismes] - Le postbit : Partie 1/3 [PHOTOSHOP]
    Par Corbu dans le forum FAQs
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/03/2004, 18h35
  5. [Divers] - DEBUTANTS : vBulletin en complet
    Par Corbu dans le forum FAQs
    Réponses: 31
    Dernier message: 17/02/2004, 20h53

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •